Habitat

Permanences habitat

Des permanences habitat sont proposées par ARCHE Agglo. Des conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos projets de rénovation (rénovation globale, mise en sécurité, rénovation énergétique, maintien à domicile…) et vous renseignent sur les aides financières proposées selon les types de travaux réalisés.

Les permanences habitat se font uniquement sur rendez-vous, selon les dates indiquées sur le site ARCHE Agglo, dans les communes suivantes :

  • Tain l'Hermitage, Mairie - 3ème étage : de 8h30 à 12h,
  • Tournon-sur-Rhône, Mairie annexe : de 8h30 à 12h,
  • Mercurol-Veaunes, site ARCHE Agglo : de 8h30 à 12h30,
  • Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Mairie : de 8h30 à 12h,
  • Saint-Félicien, site ARCHE Agglo : de 14h à 17h.

Le planning des permanences habitat pour les mois de septembre, octobre et novembre est consultable ici

Pour information, le lieu de permanence du mardi initialement situé à Mercurol (locaux d'ARCHE Agglo) a été déplacé dans les locaux de l'espace entreprises ARCHI'Made (derrière la Mairie de Tain l'Hermitage).

Rendez-vous

Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au numéro unique du Service Habitat : 04 75 07 07 57 ou par mail à l’adresse habitat@archeagglo.fr

En savoir plus

 

Taxe d'habitation : quelles nouveautés en 2023 ? 

Depuis 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour l’ensemble des ménages. Elle reste cependant applicable sur les résidences secondaires et les locaux vacants.

Afin de bien identifier les locaux qui doivent être exonérés, une obligation déclarative a été mise en place pour l’ensemble des propriétaires depuis le 1er janvier 2023.

Pour chacun de ses locaux, chaque propriétaire doit indiquer à quel titre il l’occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant).

Lorsqu'il ne l’occupe pas lui-même, l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023) doivent être complétés.

Concernant les locaux annexes (parking, cave...) l'occupation doit également être déclarée en fonction du logement dont ils dépendent.

ATTENTION : Cette obligation déclarative doit être réalisée avant le 31 juillet 2023 inclus.

Cette déclaration est accessible depuis le service en ligne « Biens immobiliers » à partir de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr