Grandes Familles
Monier de la Sizeranne
La famille Monier de la Sizeranne possédait un château familial jouxtant le parc du Chayla qui fut démoli pour redresser la N7. Originaire du Poitou, la famille s'est fixée à Tain l'Hermitage au XVIIème siècle.
Le comte Paul Ange Henri Monier de la Sizeranne y est né en 1797. Conseiller de la Drôme, député puis sénateur, il a été anobli par ordonnance royale en 1827.
Jean Maxime Monier de la Sizeranne est né dans notre ville en 1825. Il a épousé en 1853 à Beausemblant sa cousine Mathilde, fille du sénateur comte Paul Ange Jean Henri Monier de la Sizeranne.
Artiste connu sous le nom de Max Monier de la Sizeranne, il a peint principalement des paysages de la Drôme, de la Provence et d'Italie. Il a exposé régulièrement au Salon de Paris de 1857 à 1878. Ses tableaux montrent de grandes qualités de coloriste, un travail minutieux, une gamme de couleurs juste. Jean Maxime, dit Max, a laissé une œuvre de peintures considérable dont une partie est exposée à l'Hôtel de Ville.
Deux de ses cinq enfants se sont distingués :
Louis Maurice Monier de la Sizeranne, né à Tain en 1857, décédé en 1924. Devenu aveugle à l'âge de 9 ans, il a conçu la méthode abréviative de l'écriture braille. Il crée trois périodiques et une bibliothèque braille. En 1889, il fonde l'association Valentin Haüy pour défendre la cause des aveugles.
Robert Monier de la Sizeranne, né à Tain en 1866, décédé en 1932, était avocat, homme de lettres, critique, historien d'art et traducteur. Il a publié des études sur la peinture anglaise, l'histoire de la Renaissance italienne, l'esthétique de la photographie.
Mure de Larnage
La famille Mure de Larnage (issus des Monier de la Sizeranne) a fait construire en 1807 le bâtiment qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville ainsi que la chapelle des comtes de Larnage qui se situe dans le parc.
Bergier
La famille Bergier était propriétaire de l’hôtel particulier qui a abrité la Marquise de Sévigné, naufragée du Rhône. Le bâtiment, qui a été rénové et renommé la « Maison des Quais », accueille désormais l'Office de Tourisme et la bibliothèque.
Courbis
La famille Courbis qui a donné son nom à l’hôtel praticulier des Courbis construit au XVIème siècle, situé dans la Grand Rue. Le propriétaire des lieux à cette époque, Sébastien Courbis, était marinier spécialisé dans le transport de sel au port de Tain l'Hermitage.