Armoiries

Le blason de la Ville de Tain l'Hermitage représente un dauphin, emblème de la province (Dauphiné), placé sous une étoile accostée de deux grappes de raisin. Sous l'écusson, la devise "A bon Taing bon vin" rappelle le célèbre cru local.

Aucun document ne permet de savoir de quand datent ces armoiries. A la fin du XIXème siècle, le Maire de la Ville avait à sa disposition une matrice de sceau en cuivre, gravée. Elle portait en lettre capitales « Municipalité de Tain » et en lettres microscopiques « arma urbis thini » (armes de la ville de Thin), autour d'armoiries qui se lisent : de gueules (rouges) ou dauphin d'or ; au chef cousu d'azur (bleu) chargé d'une étoile d'argent, timbré d'une couronne ducale.

Le dauphin d'or sur champ de gueules, sous le chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'argent sont donc bien les armes de la ville.

Blason de la ville de Tain l'Hermitage