La fin de vie : dans quel contexte décidons-nous ?
Description
A-t-on bien mesuré dans quel contexte social, économique et politique s’inscrit le projet de loi en cours sur la fin de vie ?
A-t-on bien mesuré dans quel contexte social, économique et politique s’inscrit le projet de loi en cours sur la fin de vie ? Cette proposition d’« aide à mourir » arrive à l’agenda parlementaire alors même que le soin et l’aide à vivre traversent une crise profonde, fragilisés par des années de politiques d’austérité.
Quel mot choisir pour nommer ce geste que l’on demande au personnel soignant ? Peut-on parler d’« acte de soin » quand il s’agit de donner la mort ?
Des voix s’élèvent pourtant, mais restent peu audibles dans l’espace médiatique : celles de soignants dont la vocation est de prendre soin, de sauver des vies ; mais surtout celles de personnes handicapées ou gravement malades, qui redoutent les effets d’une telle légalisation sur leur propre existence.
Face à cette évolution majeure, une question fondamentale s’impose : quelle société voulons-nous construire ? Une société où l’on répond à la souffrance par la mort sur demande ? Ou une société qui garantit à chacun une vie digne, jusqu’au bout, en renforçant la solidarité, le soin et l’attention aux plus vulnérables ? (Le contenu de la conférence tiendra compte de l'actualité)
Tarifs
Plein tarif : à partir de 6 €, Tarif réduit : à partir de 3 € (Adhérent UPVH).
Inutile de s'inscrire au préalable.
Gratuité pour les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, de l'AAH et les personnes au minimum vieillesse.
Réduction et gratuité accordées sur présentation d'un justificatif.
Moyens de paiement
- Préfectoral pour l'accueil des mineurs en hiver
Contact
Langues parlées
- Français